mercredi 29 juin 2011

Le grand raid du golfe du morbihan - partie 3

Toujours les mêmes interrogations par manque de repères ... Suis je parti trop vite ? je n'en ai pas l'impression .

Alors on continue ! d'autant que la première nuit touche à sa fin révélant un paysage grandiose seulement éclairé par les premières lueurs de l'aube. Ce lever du jour correspond à mon arrivée à l'embarcadère d'Arzon en compagnie de Christian qui s'octroie une petite pause technique avant la traversée en bateau. Depuis le ravitaillement précédent, nous nous suivons. Tantôt il prend de l'avance , surtout en côte -je l'ai d'ailleurs surnommé le chamois-, tantôt je le rattrape au bout d'une longue portion plane . Il est impressionnant de régularité, de facilité, il n'a pas l'air de souffrir. Il m'annonce qu'il revient des 6 jours d'Antibes (second !), qu'il s'en ressent un peu, mais que vu qu'il a participé à toutes les éditions de l'ultra marin, il se devait d'être là, une huitième fois ! Le fou ! ou le héros ... chacun son camp ,quoique la limite entre les deux est parfois proche.



Nous discutons de tout , d'entraînement et de blessure et nous arrivons tranquillement en vue d'Arzon après avoir longé toutes une série de pointe. Mais l'embarcadère a beau être à portée de main, il faut s'en eloigner ponctuellement pour aller chercher une petite boucle de quelques kms de l'autre côté du village. Ça y est , port en vue ... la moitié du périple est bouclée, j'ai l'impression d'avoir atteint le sommet d'un parcours dont il ne me resterait que la descente ... on m'annonce 18 ème en 11 heures 04 et les jambes suivent toujours bien qu'un peu dures .

On revêt un poncho imperméable, un gilet de sauvetage et hop, dans le zodiac ! la traversée dure une dizaine de minutes et permet d'apprécier le spectacle , personne ne parle, la course n'est pas finie , il faut rester concentré.



Locqmariaquer approche et la reprise de la foulée aussi ! mais pour seulement 2 kms afin d'aboutir au second gros ravito. Plus les heures avancent, plus les reprises sont difficiles, plus les jambes me rappellent combien elles ont déjà souffert.
Comme d'habitude, manger,boire, remplir et comme je suis persuadé que je ne tiendrai pas, je me permet même un petit tour chez les kinés pour rafraîchir les gambettes ! Mais dommage, pas de kiné ici, il faudra attendre Lamor-baden.

Bon , alors je repars pour une étape composée de 2 parties : la première tout en sentier côtier (avec la première grosse erreur de balisage) va me permettre de remettre la machine en marche et bien que je sois toujours seul , je cours presque constamment . Les racines, cailloux et escaliers se font plus rares , le parcours plus roulant , j'en profite pour conserver un rythme correct afin de boucler les 10 kms m'éloignant du point d'eau suivant. La seconde partie de l'étape citée plus haut va m'amener doucement à Auray. Ce fut la partie la plus difficile, tout en côte avec un maximum de dénivelé, des erreurs de balisage et le tout dans des villages et sur de la route. Bref, 10 bornes à oublier , mais qui vont être récompensé par l'apparition ,sous nos yeux épuisés, du port d'Auray magnifique village un peu enclavé synonyme de ravitaillement. Je me sens fatigué bien sûr, mais relativement frais quand même et courir ne représente pas encore une douleur.



D'autant que vont suivre 10 kms magnifiques tout en sentier côtier en bord de crique. Je me sens super bien et l'impression physique que j'ai est accentuée par la différence de dénivelé qu'il y a avec l'étape précédente . Alors je cours, toujours et encore, j'accélère même ! et je me sens bien. Peut être un peu trop ? pourtant je fais encore attention à mes sensations et j'arrive au point d'eau suivant sous une chaleur accablante en 8 ème position sans me douter que cette partie allait être mon chant du cygne ! Je bois et repars en marchant quelques mètres , m'élance et ... remarche. Merde, j'y arrive plus ...je ne peux plus, je le sens bien. Comment peut on enchaîner aussi vite deux périodes aussi différentes : une d'euphorie et une d'agonie ? Il me reste pourtant plus de 50 bornes ! tout passe dans la tête, les calculs de moyennes à 5 km/h s'effectuent ... je ne suis pas arrivé ! mais je le savais que j'allais souffrir alors il faut maintenant faire avec. Sauf que je vais vraiment doucement, les 5 km/h n'y sont sûrement pas. Alors je décide de m'allonger à l'ombre dans une pinède pour un sommeil ,je l'espère réparateur, d'une demi heure et je somnole en percevant le doux impact narquois des foulées de concurrents à qui il reste encore du jus. Qu'est ce que je fais là ... A SUIVRE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire