dimanche 1 avril 2012

trail du Val Joly

Premier objectif majeur de la saison en ce 1 avril 2012 avec la participation au premier trail du Val Joly (34 kms).
Depuis que je suis devenu nordiste, ce lieu est mon principal pourvoyeur de sorties longues. J'ai du y faire une soixantaine de tour, découvert de nombreux nouveaux sentiers ,réaliser des montages de circuit ... tout ça pour dire que le Val Joly ... je le connais comme ma poche !
Alors apprendre l'organisation d'un trail sur MON terrain d'entraînement, l'inscription est tout de suite partie !



Comme d'habitude , il y a un hic (même plus d'un cette fois ci !) . J'ai beau avoir sillonné tous ces chemins, je ne  les ai jamais emprunté dans le sens ou la course est partie ! Alors oui, je connaissais le parcours mais ... à l'envers ! et ça change beaucoup de choses. Je n'imaginais pas la difficulté de certaines côtes. D'autant que les courir à l'entraînement et en course ... c'est beaucoup plus dur ! Tout ce que j'écris semble logique mais je ne les avais pas intégré et je m'imaginais 2 boucles assez roulantes. Tout faux ...



On ne change pas un fonctionnement qui réussi et c'est une heure avant le départ que je me retrouve sur la base nautique du parc ou je vais tout de suite chercher mon dossard et récupérer mon teeshirt. Près de 400 inscrits sont annoncés mais une grosse majorité va s'orienter vers le 17 kms (une boucle). Je retrouve sur place un collègue (dossard 144 ci dessous : Charly avec un Y à l'américaine !) qui m'a aidé à découvrir le coin quand je m'y suis installé, du coup l'avant course passe vite et l'échauffement ,un brin rapide et long, aussi (première erreur ? ).

 

Étant un objectif majeur, c'est à l'avant que je me place sur la  ligne de départ. Je repère tout de suite le vainqueur des 23 kms de Saultain qui est clairement plus rapide que moi. Après, dur de différencier les coureurs dans ce départ commun. Qui fait le 17 ?, le 34 ? un des points à revoir côté organisation.



Nous partons (pas très vite) en direction de la station à proprement dite du Val Joly . Autant le dire tout de suite,  le parcours est top hormis un passage d'un km sur route mais qui est obligatoire pour contourner le lac. Nous attaquons directement les difficultés par l’ascension de mono traces du circuit VTT olympique, tout en serpentant devant les chalets, les parcours d'accrobranche et les écuries pour aboutir à l'observatoire des oiseaux à l'extrémité du lac. Nous traversons la route (aiguilleurs excellents et balisage parfait ) et remontons pour mieux redescendre ensuite et aborder la fameuse portion de route , relativement dangereuse (surtout quand à ce moment là, il y a un défilé de motos !) Depuis le départ , je suis dans les 10 et je sais qu'au moins un mec devant fait le 34 (en fait c'était deux ). Pour l'instant, tout va bien et je reste proche des premiers.

 

Nous rerentrons dans les sentiers pour escalader la côte du camping (dur,dur) et pouvons ensuite récupérer un peu sur une portion plane.Le plus dur de la boucle est passé. Voilà près de 7 bornes effectuées et très peu de plat, que du cassant, gare à celui qui est parti en surrégime.

La suite est beaucoup plus belle avec de beaux sentiers en bordure du lac. Certes, ce n'est pas plat mais ce n'est pour autant pas aussi dur que le début de course. 3 gros coups de cul à passer, les deux premiers du 34 sont à cent mètres de moi ,je m'accroche toujours et je n'ai pas l'impression de courir trop vite.
Pour terminer la boucle nous empruntons enfin un petit chemin très sympa en bordure du barrage (que je ne connaissais pas) qui débouche sur le parking présent juste avant la base nautique. Je termine ces 17 premiers kms (en fait un tout petit peu plus de 15) en 1H08 et troisième position du 34 ; Je suis surpris de ne retrouver devant moi que 4 coureurs du 17 kms.



La seconde boucle est identique à la première, toujours aussi dure au début moins par la suite.Côté sensation, les premiers se sont clairement détachés, je ne les ai plus en ligne de mire et je ne vais pas bien. Plusieurs raisons à ça :
-d'abord, j'ai voulu partir léger et je n'ai pris qu'un litre d'eau dans le sac . Je me suis donc empêché tout au long du parcours de trop boire.
-ensuite, j'ai pris quelques sucres et je n'en ai mangé qu'un.
-enfin, peut être que je n'avais pas la distance dans les jambes ou que je suis parti trop vite .
Bref, tout ça pour dire que cette seconde boucle à ressembler à un long chemin de croix avec de la marche dans les côtes , là ou je courais lors de la première boucle.Avec une difficulté croissante à relancer et à accélérer. Si on rajoute une hypo à tout ça ,avec la tête qui tourne sur les derniers kms, on a le tableau assez net de ma fin de course.

 

Bien entendu, les autres coureurs n'ont pas attendu que j'aille mieux et je me fais subtiliser ma troisième place sur la fin du circuit. Dommage , mais on a que ce qu'on mérite.
Quelques heures après la course, je me demande encore comment j'ai pu faire ces erreurs de débutant : mauvaise hydratation , mauvaise alimentation.
Je termine ma course en 2H20 (soit une seconde boucle en 1H12 : relativement correct au regard des sensations) en quatrième position. Si les deux premiers sont intouchables , je regrette de laisser filer un podium à quelques encablures de l'arrivée.
L'arrivée justement, parlons en. je franchis la ligne , j'ai la tête qui tourne et j'ai même du mal à faire les deux mètres qui la sépare du ravito. Mais une fois devant, je m'enfile morceau d'orange sur morceau d'orange, verre sur verre (plus d'eau dans le sac).Avant de partir, je félicite mes prédécesseurs et m'éclipse tranquillement. Le podium est annoncé à 15h30. Trop tard et j'ai de toute façon un grand besoin de me reposer.
Putain, je suis cramé ...



Si on oublie tout ça, un grand bravo à l'organisation et aux bénévoles .Cette première édition fut une réussite.

Ce qui est à revoir, selon moi :
- le départ commun,
- le circuit du 30 . Il y a tellement de sentiers à emprunter que réaliser deux boucles identiques est un peu dommage. je suis bien conscient que cela nécessiterait un max de bénévole mais c'est à réfléchir.
- le kilométrage (plus proche de 30 que de 34 !)


merci aux photographes de la course pour toutes les photos !

1 commentaire:

  1. Merçi pour ce récit, nour prendrons en compte vos remarques afin d'améliorer la 2é édition du Trail du Val Joly.
    En espérant vous revoir l'année prochaine.

    Freddy Littière
    Organisation Trail Val Joly
    contact@trailvaljoly.com

    RépondreSupprimer