lundi 7 avril 2014

Off de la Sensée

Vitry en Artois. 6h30 du mat. Les premières lueurs du jour apparaissent, inquiétantes, mélange diffus de couleurs aux teintes chaudes.



Nous aurions pourtant dû le prévoir. Tout ceci n'avait rien de naturel et n'augurait rien de bon car la bête , déjà, avait pris possession de notre hôte .

 

 Le pauvre Vivien, au demeurant si sympathique , a pactisé avec Satan. De prime abord, rien de flagrant, je vous l'accorde. Cependant, quelques indices furent semés tout au long des 43 kms de ce off dans la vallée de la Sensée.

D'abord, les adeptes. Pas un, ni deux mais 9 . Inquiétant ... car le chiffre de la bête inversé. 9 membres inconscients debouts, coudes serrés devant la fabuleuse et emblématique gare de Vitry bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'unesco pour sa ... on sait pas trop en fait.



Les premières foulées sont légères et déjà nous devons nous arrêter. Ravito 1 : dégustation de champignons de paris hallucinogènes sur son lit de fumier.


 

Christophe se jette sur cette provende , lui aussi vient de basculer du côté obscur et oscillera toute la matinée entre hallucinations et réalité.
"Oh, un martin pêcheur !" oui Christophe ... tu es gentil, calme toi .



Et un de moins, Il ne reste que 7 hommes libres.

Cela ne durera pas, car Claude ne pourra succomber à son penchant pour l'eau magique . Avide de boire à sa source, le groupe devra s'employer pour le retenir de sauter dans le trou protégé par la sainte patronne du village.




et un de moins ...
Les derniers survivants se méfient de tout. Nous refusons ainsi plusieurs invitations douteuses de notre GO. Non, nous ne voulons pas visiter le proxy. Non, nous ne souhaitons pas visiter le moulin aux oiseaux. Trop dangereux , pas assez confiance.

D'autant que les diverses tentatives d'exorcisme ne fonctionnent pas.

Non Philippe, ne défonce pas la porte de la chapelle, nous allons trouver une solution ...


Place aux marais, Christophe est à nouveau sujet à ses délires : "martins pêcheurs !, martins pêcheurs  ! Laissez moi rejoindre les martins pêcheurs" ça devient grave et inquiétant.




La folie s'empare du groupe :

Sébastien s'empare de son sceptre et se prend pour buzz l'éclair : "vers l'infini et au delà !"



Philippe profite de menhirs (placés là par ... saturne ancien nom de satan ! CQFD) pour se croire sur le Titanic : "je suis le maître du monde "


 

Oui Philippe, retourne prendre des médicaments dans ta pharmacie , tu m'inquiètes là ...



Olivier tente bien de remotiver les troupes. "Suivez ma queue !" On suit , on suit mais pas de trop près quand même, faudrait pas te rentrer dedans car , je cite un grand philosophe (Vivien de Vitry) , dedans c'est serré. Allez comprendre, ça devient n'importe quoi, notre hôte débite un nombre de conneries à la minute allant du pignolage à forniquable, forniquable en passant par l'orientation précise : " à l’âne à gauche" ... en effet très clair.

 

Nous sommes tous atteints de bouffées mystiques :

le diable est sur une pierre ,



 le diable griffe la pierre,

 

 le diable est dans la forêt,



le diable est sous le pont ,



 le diable est dans l'arbre (ah non c'est des hérons )



le diable met le chocolat dans l'aluminium ... il est partout !

On a beau se cacher dans le colza,

 

derrière les barrières,


 

trouver une bonne planque, rien n'y fait.




Les membres de "je cours pour le plaisir" courent d'un coup, moins pour le plaisir, cherchent à se suicider lors du ravito 2 : escargot dodu cru.


Philippe est à l'agonie ...ça ne change pas.



Vivien jubile, content de nous avoir perverti et enrôlé dans sa secte des bonnettes . Les rites d'initiation s'enchaînent. Nous devenons de parfait petits suppôts. C'est la fin ...




Alors , si par malheur , durant vos pérégrinations , vous croisez dans la Sensée , un groupe de coureurs hétéroclite composé de vieux, de très vieux, de pharmacien givré, de chevelu, d'ornithologue, de beau gosse (moi) mené par un féru d'histoire ... joignez vous à eux et profitez d'un grand moment comme seul Vivien peut offrir. Merci encore à lui  et à tous mes camarades !



Outre toutes ces bêtises, ce off a été l'occasion de parcourir toute l'histoire de ce joli coin du nord. Les explications et tous les détails sont consultable sur l'excellent site de Christophe : trail du nord

Une vidéo de nos exploits est aussi visible : merci seb

7 commentaires:

  1. Excellent David, je suis fan de ton style !
    Du coup, je crois que je vais pas m'embêter, je vais faire un lien vers ton récit.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce grand n'importe quoi ! Ca donne envie... ou pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis mort de rire ! Trop fort ! Inégalable ! Du Grand Captrail...

    RépondreSupprimer
  4. Bidonné du début à la fin ! Super ! Et une belle part de vérité ..

    RépondreSupprimer
  5. Même le récit est envoûtant, ça craint :-)

    RépondreSupprimer
  6. Super Compte rendu David, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe! mais ... tellement vrai... Encore! encore!
    Ravi d'avoir fait ta connaissance et à bientôt sur d'autres chemins j'espère...

    RépondreSupprimer